Fondée en 1981 par Jean Pierre Vercella-Danna et Yannick Honet, deux amis fous de musiques,
l'association a pour vocation d'animer toutes manifestations, fêtes et événements populaires.
 
Suite à la rencontre avec Françoise Séguy, professeur de percussions brésiliennes à Paris et à Chartres, le groupe s’est orienté vers la batucada brésilienne. La méthode d’apprentissage est celle de Nicia Ribas d’Avila, chercheuse et musicologue brésilienne.
 
Son énergie et sa folie en font un incontournable des carnavals, défilés et corsos en tous genres, en rue, sous chapiteau, sur podium ou dans de grandes salles.
 
La structure s’est étoffée au fil des années, intégrant une section de cuivres percutante, reprenant les airs les plus connus de la musique brésilienne, les sambas de enredo (Si tu vas à Rio, Brasil, O lé lé, etc.)
 
Régulièrement Tropic Carolo Combo intègre de nouveaux membres et organise des stages, pour renouveler cette folie collective…Un cours hebdomadaire est mis en place le lundi pour le perfectionnement des membres mais aussi pour accueillir les personnes extérieures intéressées.
Cliquer sur les petites images pour les agrandir
cliquer sur l'image pour l'agrandir : chaque point représente la participation du groupe à une manifestation, souvent renouvelée
"Rio Gonzago"
 
En 1994 Tropic Carolo Combo réalise un projet en partenariat avec l’Inspection Académique des Ardennes en produisant 300 enfants des écoles Place Ducale lors du final du Festival Mondial de la Marionnette à Charleville-Mézières.
 
De cet événement sera créée l’école de percussions brésiliennes Rio Gonzago, dispensant des cours hebdomadaires pour enfants, adolescents et adultes.
 
Rio Gonzago en tant que troupe sort sur la ville de Charleville-Mézières et sur le département des Ardennes à l’occasion de festivités. Rio Gonzago a cessé ses activités en 2008.
 
La plupart des nouveaux membres de Tropic sont passés par cette formation ! !
 
"Tambours de Fête"
Ce festival de percussion si fameux à Charleville-Mézières, mêlant concerts, parades, masterclass et stages fut créé en 1998 par le Tropic Carolo Combo, et reconduit en 2001 et 2004 (repris ensuite par l'AME). Encore et toujours l’amour des tambours, dans notre ville transformée en « Percucity » ! ! !
 
Vie de l’association
 
L'association a fêté ses 30 ans en 2011, elle est présidée aujourd'hui par Corinne Berthoz.
 
La direction musicale est assurée pour la percussion par Jean-Pierre Vercella-Danna et Jérôme Lavancier et par David Larue pour la section cuivre.
 
Plus d'un quart de siècle d’un tel dynamisme ne peut se faire sans le concours actif des membres, se répartissant équitablement les tâches variées du quotidien d’une association.
 
Durant cette période Tropic a invité à Charleville-Mézières des artistes de renom comme le Cubain Alfredo Rodriguez, la Cubaine Alma Rosa, le groupe Macoubary (Christian Nicolas), l’Argentin Minino Garay, le Maître Tambour africain Mamady Keita, les Tambours de Brazza, le percussionniste antillais Frédéric Firmin.
 
Certaines de ces actions furent l’occasion de travailler en partenariat avec de nombreuses associations locales et la ville chef-lieu.
Le groupe, 
N’importe où, par tous les temps …
 
Avec plus de 30 musiciens déchaînés, Tropic Carolo Combo peut animer aussi bien une place de village, un marché de quartier ou un grand carnaval ! ! ! La puissance de ses percussions s’entend de loin, le moins que l’on puisse dire est que le groupe ne passe pas inaperçu….
 
Avec plus de 600 prestations effectuées, en France comme à l’étranger, Tropic Carolo Combo véhicule une image dynamique du chef-lieu et de notre département.
Parmis les sorties les plus prestigieuses de Tropic Carolo Combo figurent :
- le festival de Saint Brieuc
- le Carnaval de Nice
- les Inattendus de Maubeuge
- le Festival Couleur Café de Bruxelles
- la Fiesta Latina de Pamiers
- le Carnaval de Tournai
- les Banlieues Bleues de Sevran
- le Carnaval du Puy en Velay
- le parc Disneyland Paris
- Parade du nouvel an sur Les Champs Elysées à PARIS
- Carnaval de Limoges
- Marché de Noël de REIMS
- Et tant d’autres ! !